Archi : à Nantes, l’usine fait école

Après trois ans de travaux, l’École des beaux-arts, qui a migré du centre-ville vers l’île de Nantes, accueille 500 étudiants répartis sur près de 10 000 mètres carrés. Cœur battant du nouveau Quartier de la création, le projet réinvente de belle manière le patrimoine de l’ancien site Alstom. Le choix quelque peu radical de cette intervention a été de faire tomber les murs des halles 4 et 5 en utilisant leurs structures métalliques afin de porter une verrière transparente en polycarbonate abritant un système de boîtes modulables et autonomes, insérées à l’intérieur de cet immense ensemble.

«  Notre démarche relève plus d’un travail en volume qu’en plan, en mètres cubes qu’en mètres carrés. Ce calcul est économiquement intéressant, car on conserve l’enveloppe industrielle comme un grand parapluie en lui conférant des propriétés de confort variables selon les usages. Et parce que la qualité de la lumière est primordiale pour une école des beaux-arts  », commente l’architecte Franklin Azzi, son maître d’œuvre. Plus près du sol, une rue intérieure non chauffée et ventilée naturellement assure les interconnexions entre les deux bâtiments, véritablement métamorphosés.

...

La suite...

....

Lien source - http://www.lepoint.fr/art-de-vivre/rss.xml -

- Catégorie - LePoint.fr - Art de vivre

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Tags:

Translate »