Chaga: le champignon qui aime l’hiver

Les Russes l’utilisent en médecine naturelle depuis le XVIe siècle. Il est considéré comme le plus puissant antioxydant connu, l’aliment « anticancer » par excellence. Aujourd’hui, les chefs s’intéressent aux applications gastronomiques du chaga, « champignon » abondant dans les forêts de bouleaux québécoises.

Quand on voit pour la première fois une photo du chaga, excroissance noire et crevassée, on se demande quand même comment nos ancêtres en sont venus à faire mijoter ce chancre et à en boire la décoction. Car on ne mange pas le chaga comme on mange un pleurote ou une chanterelle. Il faut le « boire ». Et son goût, terreux, boisé, rappelle étonnamment celui du thé puerh chinois.

Le chaga, ou Inonotus obliquus, pousse sur le bouleau blanc, mais surtout jaune (merisier), dont il est considéré comme un parasite.

L’arbre peut très bien vivre avec cette masse qui, au bout d’une vingtaine d’années, peut atteindre plusieurs kilos. Mais il faut faire attention de ne pas tuer l’arbre lorsqu’on lui prélève son chaga.

« Si on n’arrache pas la partie qui est reliée au tronc, la masse va se régénérer », explique Richard Charrette, l’un des cueilleurs qui fournissent la Mycoboutique en champignons.

Comme pour la majorité des produits sauvages, la pérennité de la ressource commence à inquiéter les

...

La suite...

....

Lien source - http://www.cyberpresse.ca/rss/237.xml -

- Catégorie - La Presse.ca - Art de vivre

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Tags:

Translate »