Des ovaires artificiels pour abolir les effets de la ménopause ?

La ménopause entraîne l’arrêt du fonctionnement des ovaires et celui de la sécrétion des hormones sexuelles féminines. Objet de nombreux effets secondaires incommodants – bouffées de chaleur, prise de poids, insomnies, ostéoporose –, des scientifiques ont cherché des solutions à ce changement hormonal brutal. Les chercheurs de l’institut de Wake Forest, en Caroline du Nord (États-Unis), explorent la possibilité de transplanter des ovaires artificiels, élaborés en laboratoire, pour remédier à ces symptômes handicapants. C’est ce que nous révèle une étude publiée dans Nature Communications

.

« Ce travail est étonnant et innovant, affirme le Pr Philippe Touraine, chef du service endocrinologie et médecine de la reproduction de la Pitié-Salpêtrière. C’est une reconstruction d’ovaires via un modèle adapté et optimal de sécrétion d’hormones. » Il y voit une initiative futuriste et prometteuse : « Cette ingénierie médicale est une révolution, il s’agit d’une création artificielle à partir de matériaux qui ne sont plus humains, et c’est un peu ça, la médecine de demain. »

Faisant l’expérience sur des rats, l’équipe de scientifiques a utilisé les techniques de l’ingénierie tissulaire pour la fabrication d’ovaires artificiels, qui seraient capables de fournir des hormones féminines comme l’œstrogène et la progestérone de manière personnalisée. Pour concevoir des tissus

...

La suite...

....

Lien source - http://www.lepoint.fr/sante/rss.xml -

- Catégorie - LePoint.fr - Santé

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Tags:

Translate »