Des résidences pour aînés sabreront les services personnels

Le gouvernement Marois doit adopter sous peu un nouveau règlement pour encadrer les quelque 2000 résidences pour aînés du Québec. Ce règlement instaurerait officiellement, pour la première fois, deux catégories de résidences: pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes. Les normes sont plus sévères pour la deuxième catégorie, notamment en vertu du Code du bâtiment et pour ce qui est du nombre d’employés.

Seules les résidences pour personnes semi-autonomes seraient autorisées à offrir des «services d’assistance personnelle». Ces services vont de la distribution de médicaments à l’aide pour l’alimentation, l’hygiène ou l’habillage. Il n’est pas question de soins infirmiers. Il s’agit plutôt, par exemple, d’aider une personne âgée à se mettre des gouttes dans les yeux ou à enfiler des bas de soutien.

Or, de 85 à 90% des résidences pour personnes autonomes offrent ce type de soins à l’heure actuelle, selon Yves Desjardins, président du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA). Elles deviendraient du jour au lendemain des établissements pour aînés semi-autonomes, en vertu du nouveau règlement. Selon M. Desjardins, les normes qui s’y appliqueraient feraient augmenter les loyers et aggraveraient les ennuis financiers de plusieurs résidences.

Des propriétaires veulent donc mettre fin aux services d’assistance personnelle pour éviter d’être classées

...

La suite...

....

Lien source - http://www.cyberpresse.ca/rss/277.xml -

- Catégorie - La Presse.ca - Santé

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Tags:

Translate »