Exposition ANDRÉ JASMIN Architectures imaginaires – Galerie Bernard

image003Du 23 mai au 29 juin 2013

Vernissage le mercredi 22 mai de 17h à 20h

 

La Galerie Bernard présente du 23 mai au 29 juin 2013, des œuvres choisies (de 1956 à 1993) d’André Jasmin. L’exposition Architectures imaginaires est constituée d’œuvres sur papier mettant de l’avant l’univers graphique et coloré du peintre. Fusain, pastel, encre, aquarelle; médiums chers à l’artiste dans son expérimentation de formes, de couleurs et de lignes.

 

Ces compositions éclatantes sont autant de recherches, de territoires nés de son imagination et de son inspiration. L’artiste construit et recherche des plans étagés en différentes profondeurs où des formes colorées viennent contraster avec des lignes noires, des écritures impénétrables, des labyrinthes.

Celles-ci sont construites avec toute l’intensité et la passion de l’artiste. De ses compositions, jaillissent des surfaces sur lesquelles se déploient des perceptions d’armatures architecturales.

 

Les œuvres intemporelles d’André Jasmin témoignent d’une fidélité de l’artiste à lui-même. Ceux qui connaissent le peintre retrouveront, dans ses productions, le souci des formes et la liberté du geste. La nervosité du trait, contraste harmonieusement avec la douceur et la profondeur des couleurs.

André Jasmin ne semble guère se préoccuper des limites de la surface du support, il crée ainsi une continuité cohérente d’une œuvre à l’autre. C’est au centre de ses dessins que se déroulent les enchevêtrements de traits, les assauts de couleurs, les jaillissements de formes, qui renaissent dans l’œuvre voisine avec le même bonheur, un nouveau commencement et selon un seul critère: la liberté.

 

André Jasmin naît à Montréal le 7 décembre 1922 et devient Bachelier ès arts de l’Université de Montréal en 1942. Il entreprend, la même année, un stage de deux ans à l’École du Meuble de Montréal où il étudie avec Paul-Émile Borduas, Maurice Gagnon critique et historien de l’art, Marcel Parizeau architecte. Il fréquente aussi l’atelier d’Alfred Pellan. En 1950, il suit des cours d’histoire de l’art à l’Université de Montréal avec le professeur L.V. Randall, puis fonde l’École des Arts et des Lettres avec Bernard Jasmin et Pierre-Paul Elie. De 1950 à 1958, il donne des cours privés de peinture et d’histoire de l’art. De plus, de 1960 à 1967, il donne des cours d’histoire de l’art au collège Sainte-Marie. Il devient, en 1959, professeur de peinture, de dessin et d’histoire de l’art, puis vice-doyen à l’école des Beaux-arts de Montréal, intégrée de 1969 à 1988 à l’Université du Québec à Montréal.

 

Source: Galerie Bernard

 

 

Horaire: mer.11h – 18h / jeu. ven.11h – 19h / sam.12h – 17h

http://galeriebernard.ca/cgi/

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Translate »