EXPOSITION « Hommage à SABATIER » L’art de la solarisation L’espace contemporain présente Bob CARNIE, photographe

tutuL’espace contemporain galerie d’art, 5175, av. Papineau (coin Laurier), présentera, du 19 avril au 8 mai 2016, « Hommage à SABATIER » L’art de la solarisation.  Une exposition de l’artiste photographe et maître imprimeur Bob CARNIE. Le vernissage aura lieu, le vendredi 22 avril de 18h à 20h.
 
AUSSI lors du vernissage du vendredi 22 avril vers 19h : Il y aura la nomination du LAURÉAT de l’exposition « D’UNE RÉALITÉ À L’AUTRE » une EXPO-CONCOURS qui donnait la possibilité à l’un des artistes participants de se voir offrir une EXPOSITION SOLO de deux semaines à la Galerie « The Dylan Ellis Gallery » de Toronto. Le prix sera remis par Monsieur Bob Carnie, directeur de la Galerie.
 
Les artistes participants : Yves ARCAND (Rimouski)    Christian BARRETTE (Saint-Lambert)    Odile JALBERT (Montréal)      Nicole KHOURY (Baie-d’Urfé)   Marc LANGEVIN (Chicoutimi)        Madeleine PUNDE (Mirabel)     Denis RACICOT (Montréal)       Luis ROKEACH (Outremont)    Jean-Pierre TREMBLAY (Jonquière) et Richard A. WARREN (Montréal)
 
Vous y êtes cordialement invités. Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12h à 18h, jeudi et vendredi de 12h à 20h, samedi et dimanche de 12h à 17h.
 
 
L’EXPOSITION PHOTO « Hommage à SABATIER » L’art de la solarisation
 
L’artiste Bob CARNIE nous présente son univers artistique qui par sa fascination des anciennes méthodes de fabrication de la photographie. L’effet Sabatier est un processus du 19e siècle, aussi connu sous le nom de « solarisation » et qui consiste à faire une ré-exposition de l’épreuve photographique à mi-chemin avec la lumière. C’est à travers ce processus de développement qu’on obtient le résultat de la qualité positive et négative de l’image. L’artiste nous démontre ici un savoir-faire à travers une minutie hors du commun manipulant de la lumière et de la chimie pour transformer des sujets d’apparence très communs en un événement pictural fabuleux.   
 
Ainsi, on retrouve dans l’exposition « Hommage à SABATIER » L’art de la solarisation deux séries d’oeuvres bien distinctes, deux sujets complètement en discordances par leur effet visuel, mais qui nous offre ce prétexte pour exploiter l’effet Sabatier. Des clichés de robes de compétitions de danse classique et divers morceaux d’aluminium industriels récupérées. Comme un illusionniste d’un temps révolu, Bob CARNIE nous incite à comprendre comment la magie s’opère ou plutôt comment ces méthodes ancestrales transmettent à l’image un effet qui bouleverse le rendu de la photographie, peu importe le sujet.
 
De nos jours, tous peuvent prendre un cliché de l’instant présent et montrer le monde tel qu’il est vraiment. Mais cette exposition remet en valeur les premiers photographes qui étaient comme des magiciens qui créaient des images d’un monde matériel sur des surfaces vierges sans crayon ni peinture. Un voyage dans le temps d’une image dont l’effet se produit  maintenant.
 
 
 
 
MetalL’ARTISTE –  Bob CARNIE
 
L’artiste Bob Carnie est un photographe qui réside à Toronto. Depuis sa formation en photographie au Fanshawe College en 1976, Bob Carnie a toujours eu une passion pour les images photographiques. Il est dans son élément en travaillant dans la chambre noire et il entretient une approche de sa pratique qui alimente sa passion pour la photographie.
 
Bob Carnie est également le propriétaire de la Galerie d’Ellis Dylan de Toronto. Depuis plus de 20 ans, tout en étant un prolongement de sa pratique, la galerie sert aussi de vitrine pour de nombreux artistes photographes. Il possède maintenant une réputation internationale pour l’impression de photographie Fine Art traditionnelle et numérique pour de nombreux photographes de renommées, des galeries et des musées. Il se consacre à articuler sa vision de la photo à travers toutes les étapes de son processus de création. Que ce soit à la prise de la photo, au développement en chambre noire ou en innovant dans l’impression finale.
 
-30-
 
Source : Janet Blais au (514) 728-4474
 
 
 
 

Janet Blais, directrice
L’espace contemporain galerie d’art de Montréal
5175, av. Papineau, Montréal  H2H 1W1
(514) 728-4474  www.lespacecontemporain.com 

 

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Translate »