François-Régis Fournier,photographe à L’espace contemporain de Québec

UN DÉSERT EN RÉVÈLE TOUJOURS UN AUTRE

Si long est le temps qu’il n’est plus qu’un instant

L’espace contemporain de Québec reçoit François-Régis Fournier, photographe

Québec, le 22 mai 2013 – L’espace contemporain galerie d’art de Québec, 313 rue Saint-Jean présentera du 4 au 16 juin 2013 une exposition solo de l’artiste photographe François-Régis Fournier. Un désert en révèle toujours un autre est la deuxième présence de l’artiste à la galerie. Vous êtes cordialement invité au vernissage qui se tiendra jeudi le 6 juin de 17h à 19h. Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12h00 à 18h00, jeudi et vendredi de 12h00 à 20h00, samedi et dimanche de 12h00 à 17h00.

Le photographe François-Régis Fournier travaille depuis une douzaine d’années dans l’axe nord-sud du continent américain. Il propose souvent en parallèle des images d’ici et de là-bas. Pour lui, cette manière de présenter le monde, côte à côte, sans comparer, nous force à ajuster notre vision de notre propre milieu, à voir notre environnement avec un regard renouvelé et celui des autres comme un peu plus familier. Ce qu’il nous propose cette fois-ci à L’espace contemporain est le résultat de son tout récent travail. En décembre dernier, lors d’un séjour dans le désert d’Atacama au nord du Chili, il a noté des ressemblances possibles entre les étendues de sel et nos immensités de neige. Le désert salé rappellerait-il des déserts plus proches et plus froids ?

Cette nouvelle exposition, lumineuse et intrigante nous fera voyager entre de grands paysages de la région de Capitale nationale et d’autres régions du Québec, et les lacs et lagunes de sel de l’Atacama, le désert le plus sec du monde, au nord du Chili. Les larges vues feront place à des plans rapprochés surprenants et révélateurs. Qu’y a-t-il de plus éloigné qu’un cristal de sel ou de sable, et celui de neige ou de glace ? L’un est plus « éternel » que l’autre ?

À l’occasion de cette exposition, le photographe nous invite aussi à assister à la projection d’une vidéo en trois langues qu’il a réalisée en français, en anglais et en espagnol, intitulée Fleuve, raconte-moi, chante-moi, rends-moi la vie qui fait le parallèle entre l’exploration du Saint-Laurent et du Río de la Plata entre l’Argentine et l’Uruguay. On y entendra les voix de Julie Vincent et de Sébastien Dodge, pour la narration en français, celles de Dorothée Berryman et de Victor Andrés Trelles Tugeon pour la version en anglais. Adriana Ramponi, auteure du texte, et Carlos Leguizamón assurent la narration en espagnol. Le tout sur une musique originale du compositeur Michel Smith.

Vous êtes conviés à une exposition de photos inédites, pleines de couleurs, de lumière et de mouvement, des images extrêmes de lieux si éloignés, de matières si opposées en apparence.

François-Régis Fournier sera présent à la galerie les deux week-ends que durera l’exposition

– 30 –

                                                           –

Sources : Michel Therrien ; 418-648-2002 ; François-Régis Fournier: 819-857-4410

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Translate »