« ILL », une oeuvre qui marque l’imaginaire

« ILL », une oeuvre qui marque l’imaginaire

 Ill - Photo Ill - Photo 2 

(Montréal – 01 mai 2017) Le photographe Jérôme Bertrand décompose l’humain pour sa toute première exposition, intitulée « ILL », qui sera présentée du 10 au 16 mai 2017, à la galerie Erga au 6394, boul. Saint-Laurent à Montréal.

L’idée de cette exposition a germé dans la tête du photographe à la suite d’un grave accident qui l’a sérieusement amoché. Alors qu’il est à l’hôpital, il observe que la technologie a envahi le milieu médical dans des proportions qu’il ne soupçonnait pas.

Dans sa série de photos, M. Bertrand s’attaque au culte de la technologie et au mythe de l’amélioration de l’humain. Il met en scène des individus soignés au moyen d’implants technologiques dans un espace vide, à la saveur médicale artificielle. Les personnages de la série sont statiques, dénués de sentiments et d’émotion, figés tels des mannequins.

Il s’est également inspiré de l’art antique pour les poses des personnages. En utilisant une iconographie mythologique, il fait référence au vieux rêve de l’humain de s’élever au niveau de Dieux immortels qu’on représentait avec des corps parfaits.

Jérôme Bertrand reprend les codes de cette imagerie mythomane en retouchant ses personnages via Photoshop. Dans la froideur de ses visuels, le rêve de pureté et de perfection se révèle aseptisation.

Colossale, pharaonique, monumentale, la série de photographies sidère par ses dimensions outrancières et l’apparent stoïcisme de ses sujets érigés en imposants modèles du devenir humain dans un futur qui n’est plus si lointain.

Exposition

« ILL », qui sera présentée du 10 au 16 mai 2017
À la galerie Erga au 6394, boul. Saint-Laurent à Montréal.

Le vernissage du 10 mai à 17h sera animé par un DJ. Vous pourrez alors rencontrer Jérôme Bertrand et échanger avec lui.

L’entrée est gratuite.

-30- 

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Translate »