Méditer pour prévenir la maladie d’Alzheimer ?

Les résultats d’une étude bien peu banale sont dévoilés ce matin par l’Inserm, à l’occasion de leur publication dans la revue Scientific Reports. Elle a consisté à comparer, grâce à des examens d’imagerie, le fonctionnement du cerveau de 73 personnes âgées de 65 ans en moyenne, dont 6 « experts en méditation » qui totalisaient entre 15 000 à 30 000 heures de pratique. Il en ressort des différences significatives au niveau de certaines régions cérébrales. À l’instar du célèbre psychiatre Christophe André, pour qui la méditation est « un outil d’hygiène de vie », les auteurs de ce travail en font un moyen de bien vieillir.

Le constat de départ est simple : l’avancée en âge s’accompagne d’une diminution progressive du volume cérébral et du métabolisme du glucose, ce qui entraîne un déclin des fonctions cognitives. Mais ces modifications physiologiques peuvent être accélérées par le stress et une mauvaise qualité du sommeil, deux paramètres considérés comme des facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer. D’où l’intérêt de chercher la meilleure façon de les combattre. C’est à quoi se sont attelées deux équipes Inserm de Caen et de Lyon, désireuses d’explorer les effets de la méditation. Pour visualiser ses effets, elles ont réalisé des examens neurologiques par IRM et

...

La suite...

....

Lien source - http://www.lepoint.fr/sante/rss.xml -

- Catégorie - LePoint.fr - Santé

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Tags:

Translate »