Réveiller les fantômes de Griffintown

Au cours d’une marche à la noirceur de 90 minutes, on arpente les rues d’un quartier – Griffintown, le centre-ville ou le mont Royal – pour en découvrir la petite histoire, sombre de préférence, et ses légendes. Un guide conteur et sa lanterne mènent la marche et nous éclairent sur le passé de lieux historiques reconnus, ou en apparence anodins, et les fantômes qui les hantent.

Pour Griffintown hanté, promenade à laquelle nous avons participé récemment, c’est Monsieur E (Émile Beaudry), un acteur professionnel, qui a éclairé notre lanterne sur le riche passé de ce quartier du sud-ouest de Montréal.

Peur et misère

Le Griffintown d’antan, c’est la venue en masse d’Irlandais qui fuyaient la famine de l’autre côté de l’Atlantique, au milieu du XIXe siècle, et qui arrivaient dans des bateaux cercueils, véritables incubateurs de typhus. Pour tenter d’enrayer l’épidémie, le maire de Montréal, John Easton Mills, a fait construire des bâtiments, pour accueillir et soigner les malades, et s’est lui-même improvisé infirmier à ses heures. Si bien qu’il a attrapé la maladie lui-même et qu’il en est mort, comme 5000 Irlandais. Il s’en trouve pour dire que le spectre du «maire martyr» rôde parfois dans le coin, dans ses vêtements d’époque.

L’histoire de Griffintown, c’est aussi la construction du canal de Lachine, la vie ouvrière, la religion, ses coutumes, la pauvreté, le regain avec l’industrialisation, le déclin avec la désindustrialisation, ses drames, ses accidents

...

La suite...

....

Lien source - http://www.cyberpresse.ca/rss/242.xml -

- Catégorie - La Presse.ca

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Translate »