Robert Deschênes | Exposition SOUVENIRS FOCUS, vernissage le mercredi 1er avril, de 17h à 20h – GALERIE BERNARD

011

.

ROBERT DESCHÊNES

CONTINUUM
Exposition du 2 avril au 2 mai 2015

Vernissage le 1er avril de 17h à 20h

 

La Galerie Bernard présente du 2 avril au 2 mai 2015, l’exposition SOUVENIRS FOCUS de Robert Deschênes.

 

L’artiste nous présente une nouvelle série d’œuvres où la lumière vient dessiner les contours de paysages fantasmagoriques tirés de ses rêveries. Les paysages métaphoriques de nature et d’eau sont suggérés, tout en légèreté et fluidité, et appellent le rêveur. D’autres, évoquent le souvenir, comme ce grand cheval à bascule (Cheval à bascule, 2015), mémoire de l’enfance et seule véritable œuvre figurative de la série.

 

Le flou, aujourd’hui largement associé à la technique photographique, désigne ici la manière de peindre de l’artiste qui utilise notamment la bombe aérosol qui favorise la transparence dans l’œuvre en dissimulant les touches de pinceau sur la toile. L’effet velouté créé par ce flou maîtrisé, nous dévoile une peinture harmonieuse où l’acuité visuelle est déstabilisée. L’artiste choisit de faire le focus sur un élément précis de l’œuvre, en insérant une forme nette où le geste pictural est franc et défini. Cette force et cette portée visuelle sont renforcées par l’utilisation des teintes de vert d’eau vertigineusement profondes et méditatives.

 

Entre rêveries, souvenirs et références à l’art zen, Robert Deschênes nous surprend avec cette nouvelle série et nous montre toute l’étendue de sa technique et son renouvellement constant en tant que peintre. Une découverte où chaque visiteur se doit d’ajuster (et d’inventer) sa propre focale.

 

Peintre, performeur, décorateur et scénographe, Robert Deschênes est né à Montréal en 1950. Il a participé à plus d’une soixantaine d’expositions solos ainsi qu’à des centaines de performances de peinture, lors de nombreux évènements indépendants et festivals, depuis les 30 dernières années, soit : en Europe, en Asie, aux États-Unis et au Canada. De 1971 à 2015, ses œuvres ont aussi été présentées dans le cadre de plus d’une cinquantaine d’expositions collectives. Au Québec, certaines, furent accueillies dans des musées ainsi que dans les maisons de la Culture par l’intermédiaire de l’atelier Inter X, collectif dont il fût membre, en plus de celles présentées à l’étranger. On retrouve aujourd’hui de ses œuvres dans l’espace public dont : Anamorphoses d’éléphants à l’École Sainte-Germaine de Pointe-aux-Trembles (Québec), Cartésie, au Collège Vanier de Ville Saint-Laurent (Québec) ainsi que Dernière charge à l’École Saint-François à Laval (Québec). Ses œuvres font partie des collections privées et publiques. L’artiste vit et travaille actuellement à Montréal.

.

image009

.

 

FERNAND TOUPIN

Œuvres inédites de 1979

À découvrir au 1er étage de la galerie

Horaire: mer. 11h – 18h / jeu. ven. 11h – 19h / sam. 12h – 17h

galeriebernard.ca

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Translate »