Un médecin autiste lutte pour retrouver son emploi

Le Dr Richard Le Blanc a du mal à regarder son interlocuteur dans les yeux. Son regard fuit vers le sol. Un trait typique des Asperger, un syndrome du spectre de l’autisme caractérisé par des difficultés à tisser des relations sociales. Ça ne l’empêche pas d’être hématologue.

Grand, mince et d’apparence calme, l’homme de 58 ans n’a pas mis les pieds au département d’hémato-oncologie du CHUS depuis le 23 mars 2012. Mais ses problèmes avec l’univers médical, en apparence liés à ses traits autistes, ont commencé bien avant.

C’est sur le tard que Richard Le Blanc a décidé de devenir médecin. Titulaire d’un doctorat en physique mathématique et professeur associé en génétique humaine à McGill, il s’est lancé dans la médecine à l’âge de 33 ans.

À l’époque, le diagnostic d’autisme n’avait toujours pas été officiellement posé. Après avoir franchi toutes les étapes de sa formation avec brio, il a été écarté d’un poste dans sa spécialité en greffe de moelle osseuse à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, puis a atterri au département d’hémato-oncologie du CHUS en juin 2004.

«C’était un département qui était complètement dysfonctionnel, et ce, bien avant l’arrivée du Dr Le Blanc», dit le Dr André Plante, qui a été chargé de réformer

...

La suite...

....

Lien source - http://www.cyberpresse.ca/rss/277.xml -

- Catégorie - La Presse.ca - Santé

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

Tags:

Translate »